Formation
Mission d’examen – Dossier Paradigme

Durée : 7 h 00

Formation actualisée pour 2024-2025
English description here >

Sommaire

Les dossiers d’examen constituent les mandats les plus fréquents pour les cabinets de CPA. Ces mandats répondent à des exigences des créanciers et investisseurs quant à la fiabilité de l’information financière.

Pourquoi un dossier modèle d’examen version Paradigme ?

  • Pour atteindre les objectifs d’obtention d’informations probantes adéquates et suffisantes
    • En ciblant le travail aux différentes étapes du mandat : de la planification à l’exécution
  • Pour permettre au professionnel en exercice d’exprimer une conclusion sur la fiabilité de l’information financière et de délivrer son rapport sur les états financiers
    • En exposant des exemples de demandes d’informations et de procédures analytiques
  • Pour documenter conformément à la NCME 2400 du manuel de CPA Canada
    • En utilisant la table des matières et les différentes feuilles de travail des Questionnaires Paradigme

Au programme

Planification du mandat d’examen 

  • Acceptation du mandat d’examen et les normes d’indépendance du Code de déontologie
  • Tolérance au risque
  • Compréhension de l’entité examinée
    • Fonctionnement et registres comptables incluant le contrôle interne
    • Procédés de démarcation
  • Détermination du seuil de signification
  • Identification des postes significatifs et des postes susceptibles de comporter des anomalies significatives (SCAS)
  • Procédés additionnels de travail pour les postes SCAS

Exécution du mandat d’examen 

  • Demandes d’informations
  • Procédés analytiques
  • Travail de base pour les différents postes de bilan
  • Travail additionnel pour les postes SCAS
  • Travail de démarcation
  • Documentation des analyses des postes de résultats… et conclusion

Sans oublier 

  • Présentation des changements aux Questionnaires d’examen Paradigme
  • Réception d’un dossier modèle Paradigme pour vous aider à maitriser les Questionnaires Paradigme
  • Communications et lettres
  • Commentaires de l’inspection professionnelle
  • Échanges avec les participants

Prix : 1re inscription : 395 $, inscription additionnelle : 365 $
Date : Lundi 20 janvier 2025
Heure : de 8 h 30 à 16 h 30
Lieu : Visioconférence

Inscrivez-vous

Pour planifier votre formation en cabinet, veuillez communiquer avec André Mignault.

Contactez-nous

Soyez les premiers informés!

Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez à l’affût des formations disponibles et des nouveautés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.